Assemblée Générale

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE DU 23/03/2022

Ouverture de séance à 20h

PRESENTS : Marine WALDNER, Ingrid CHOUQUET , Aude SUNER, Julien DESCAZEAUX, Nathalie DJABALLI, Djammal DJABALLI, Marie FESTA, Laurence CHATEAU, Malika MALONE, Benjamin ADELMAN, Bernard ESCALLIER, Géraldine TERPEND, Olivier BUSSY, Jean-Luc DELPECH, Adeline CARROLO, Sandrine CLOT, Alban URLACHER

EXCUSES : Famille LAVAL , Famille TICARD

BILAN DE SAISON :

  • Bonne ambiance générale malgré les conditions de neige qui n’étaient pas excellentes. Les retours des parents sont globalement très positifs, disant les enfants très motivés et heureux de venir.
  • Belles courses, avec des enfants impliqués, dans un bon état d’esprit esprit. Cette année plus particulièrement, les grands ont été responsabilisés pour gérer les petits lors des courses, ce qui a créé une belle cohésion.
  • La course de Merlette a été une belle réussite avec beaucoup de participants. Nous remercions vivement tous les bénévoles.
  • Le covoiturage : parfois un peu compliqué, Ber essaie d’être arrangeant pour tout le monde et remplit le fourgon du club a chaque trajet, cependant, le fourgon n’a que 8 places pour les enfants. Le groupe wattsapp est aidant pour les parents mais peut être très lourd pour le coach.
  • Les groupes Wattsapp : bel outil de communication, par groupes et pour chaque évènement, mais nous remercions les parents de ne pas trop le surcharger.
  • Les groupes D et E ont été rassemblés le mercredi après midi sur la fin de la saison, intéressant car crée plus d’émulation.
  • Du coup, le coach mène une réflexion sur la taille des groupes : les petits groupes, c’est bien pour travailler la technique, les plus gros groupes créent plus d’émulation. Voir peut être pour faire des groupes de 10-11 enfants au lieu de 8 cette année (avec absentéisme il y a eu des cours avec très peu d’enfants)… ou idée de garder les groupes comme c’est mais de les regrouper sur certains cours.
  • Rappel aux parents : merci de prévenir au plus tôt de l’absentéisme de votre enfant, au moins la veille si possible par mesure de respect, et pour éviter de payer un entraîneur pour rien et lui bloquer sa demi-journée.

OBJET DE L’AG EXTRA-ORDINAIRE

Le club mène une réflexion pour son avenir et souhaite recueillir l’avis des parents afin d’acter sur une nouvelle organisation :

Le club souhaite investir dans l’achat de boards d’entraînement avec fixations, afin de les proposer à la location aux familles au tarif de 150€ par an, payable en mécénat ou en participation familiale; ceci dans un souci d’équité, afin que tous les enfants partent sur un même pied d’égalité avec du très bon matériel à moindre coût (certains galèrent un peu plus que d’autres à cause du matériel).

La démarche est transparente, nous souhaitons faire évoluer le club en réinjectant les bénéfices sur de l’encadrement, des stages, renouvellement des boards…

Réponses aux diverses questions :

Les boots n’entreront pas dans ce système de location et resteront à charge des familles, à part.

Pour l’achat de ce parc de board, nous avons déjà fait des demandes de subventions au département et à la région, dont une partie est déjà accordée.

Nous prévoyons donc qu’il y ait une caution et un contrat de location.

Pour la saison 2022-2023, nous souhaitons laisser aux parents encore le libre choix entre la location ou le matériel fourni par la famille, mais le coach refusera d’être sollicité s’il s’agit de matériel fourni par la famille.

OBJET du VOTE :

110€ d’adhésion

400€ de mécénat

150€ de location sous forme de mécénat ou de participation familiale

Résultat du vote : sur 16 familles présentes, 15 votent pour et une famille s’abstient.

Donc à l’unanimité, le club se lance dans cette formule dès la saison prochaine, au libre choix des parents, puis obligatoire dès la saison 2023-2024. Les familles intéressées par la formule location doivent se rapprocher du club rapidement afin de lancer les commandes de boards.

AUTRES POINTS

  • Tenues : Comme vous le savez certainement tous, le bureau a décidé de ne pas changer de tenue cette année et de garder la même tenue que les deux années précédentes ceci pour une saison de plus. Vous avez normalement été contactés si vous vous étiez manifestés pour avoir une tenue. Nous avons déjà pu satisfaire une grande partie d’entre vous, il reste encore quelques échanges à faire d’occasion à l’intérieur du club, ceux-ci seront effectués à l’automne, et nous pensons que nous arriverons à satisfaire l’ensemble des enfants lors de ces échanges. Nous remercions tous ceux qui ont des vestes du club à revendre, même ancien modèle, de se rapprocher de Sandrine (06 19 91 82 37), en précisant la taille ; de même si certains qui n’ont pas été contactés souhaitent une tenue.
  • Entrée en section au collège : aujourd’hui, les quotas accordés pour l’entrée en section au collège sont de 5 enfants en snowboard et 8 enfants en ski de fond

Rentrée 2022 : aucun enfant en snowboard

Rentrée2023 : potentiellement 8 enfants en snowboard et plus de 25 en ski de fond → le problème va être discuté avec le collège lors des prochaines réunions

  • Cohésion : Le bureau mène une réflexion pour mettre en place des activités voire séjours de cohésion de groupe en dehors de la saison de snowboard 

→ créer une commission pour mettre en place des activités hors saison d’hiver : se rapprocher du bureau si vous souhaitez vous investir dans ce projet

→ Stage de surf-skate pour les plus de 13 ans en réflexion… ?

→ Proposition de J-L DELPECH : initiation à la verticalité, sous forme d’un week end au plateau de la coche avec de l’activité corde.

→ En juin, 3 week- end sont réservés aux deux alpes pour du snowboard sur glacier, les dates vous seront données prochainement.

  • Rappel budgets courses : le bureau tient à apporter une précision sur le budget utilisé pour le financement des courses : les inscriptions et le mécénat ne financent que le côté loisir, c’est-à-dire les cours des mercredis, week-ends et vacances. Ceux qui ne pratiquent que du « loisir » ne financent pas les compétiteurs. Les participations aux frais des compétitions sont financées par les participations parentales et les événements
  • Stage d’initiation : un stage d’initiation aura lieu comme chaque année pendant les vacances de pâques : les 11,12 et 13 avril 2022 pour les enfants de 4 à 8 ans.

Séance levée à 21h40

   

Assemblée générale du 21/10/2021

valant également pour rapport d’activité 2021

Dans le contexte du COVID, la saison 2020-2021 s’annonçait difficile, mais bien qu’ayant été différente, elle a pu tout de même avoir lieu pour le plus grand bonheur de tous.

BILAN DE LA SAISON

RAPPORT MORAL:

– Malgré cette saison un peu particulière, le club des reptils a compté cette année dans ses rangs 49 adhérents, soit un effectif stable (50 la saison dernière). Les plus jeunes étant âgées de 4 ans dans le groupe des mini-riders.

– Les moniteurs : Ber qui a été blessé mais qui s’est énormément investi et a géré tout le côté administratif de la mise en place complexe de cette saison ; Flo qui a repris la fonction de Ber et a assuré auprès des enfants toute la saison ; Victor aussi a été présent sur toute la saison ; et Antoine et Amélie ont été présents en renfort en particulier auprès des mini-riders.

Contexte sanitaire : A l’heure des annonces gouvernementales, nous pensions que la saison serait inexistante. Malgré tout, l’audace de la station d’Ancelle nous a permis de mettre en place une saison. En effet, la station d’Ancelle a donné l’accès à son domaine skiable aux différents clubs de la vallée, permettant à nos Reptils de pouvoir profiter de la belle neige de l’hiver dernier. Ainsi bien que le contexte sanitaire n’ait pas permis au club de fonctionner normalement, la saison dernière bien que courte, a bien eue lieu et les enfants ont grandement apprécié, bien que le domaine skiable soit un peu limité.

L’organisation a été un véritable casse-tête pour les coachs du club mais au final :

– tous les enfants du club ont pu profiter de deux sessions par week-end

– les sections du collège ont pu avoir une session par semaine

– les plus grands ont pu découvrir la rando/snow (merci aux parents accompagnants), soit un total de 4 sorties organisées par Flo qui ont permis de découvrir la montagne autrement et le goût de l’effort.

– les mini-riders ont pu être accueillis au Piou-Piou d’Orcières

Le club a réussi a gérer à ses frais la situation, sans rien demander aux adhérents.

-Nouvelle tenue :

Une nouvelle tenue a été mise en place l’an passé dont un modèle plus féminin pour le plus grand bonheur des filles.

Des caches-cou/masques a l’effigie des reptils a été offert a chaque enfant.

– la section du collège :

-Une charte de la section a été mise en place à la rentrée 2020 afin de permettre un plus grand engagement de la part des enfants et des familles dans cette voie.

-Il y a eu deux nouvelles recrues en 6ième à la rentrée 2020, portant le nombre d’enfants en section au collège à 12

-De part le contexte sanitaire, il n’y a pas pu y avoir de stage de préparation mais un stage de 4 jours a pu être proposé en cours de saison à Isola.

– les enfants de section n’ont eu cette anné qu’une séance de snowboard par semaine au collège, contre deux les autres années.

-La préparation physique avant la saison a pu avoir lieu dans le cadre du collège.

-un stage de sélection a eu lieu aux Carroz

-Evènements de l’an passé :

-Une vente de pains et de tourtes a pu avoir lieu au four banal d’Ancelle

-Le loto d’été à Ancelle a aussi eu un vif succès

Rapport voté et approuvé

RAPPORT FINANCIER

CF compte de résultats 2021

Globalement, malgré le surcoût lié aux remontées mécaniques (6900€), les comptes du club sont toujours à l’équilibre.

Les subventions de l’intercommunalité et du département restent stables (11850e et 600€). nous avons eu une aide COVID d u département (2000€).

les évènements nous ont rapporté 1400€.

Rapport voté et approuvé

PROJET SAISON 2022

Nous espérons un retour à la normale.

-Les inscriptions sont ouvertes.

Cette année l’opération Pass’Sport permet à certaines familles de bénéficier de 50€ par enfants. L’association a adhéré à ce dispositif.

Projet d’achat d’un fourgon pour remplacer le fourgon personnel de Ber. Grâce aux subventions du département et de la région ce projet va voir le jour pour le début de la saison prochaine.

Section au collège :

-Deux nouvelles recrues en cette rentrée scolaire

-Un stage de 5 jours de préparation est prévu aux deux alpes dernière semaine de novembre.

-un enfant, Lunide, a été sélectionnée pour intégrer le CNE (Centre national d’entraînement) d’Albertville, elle intègre donc l’équipe de France jeune.

– 3 jeunes de 3ième, Alix, Lino et Estéban, ont été sélectionnés pour intégrer le nouveau CIE (centre interrégional d’entraînement) à Briançon. Cette structure a été créée cette année afin de préparer les enfants au haut niveau.

-Renouvellement du bureau

Après 6 ans à la présidence du bureau, Marie FESTA cède sa place à Alban URLACHER qui se propose. Marie restera encore cette année vice présidente afin de passer la main en douceur.

Sandrine CLOT précise que l’année prochaine, elle cèdera sa place de secrétaire.

Election approuvée, Votée

– une bourse au matériel aura lieu le 9 novembre de 16 à 18h en extérieur si le temps le permet, en intérieur par mauvais temps.

– nous sommes ouverts à toutes vos idées pour faire rentrer des finances. Proposition de renouveler le vide jouets, appel à volontaires.

Nous continuons le partenariat avec SAFTI:si vous avez connaissance d’un bien immobilier qui se vend n’importe où en France, il faut se rapprocher de Johanny afin de lui donner le contact et le club recevra une partie des frais d’agence lors de la vente.

le calendrier des courses n’est à ce jour pas sorti, mais nous souhaitons organiser la traditionnelle course régionale à Orcières au mois de janvier.

– pour information pour les jeunes de 17 ans qui le souhaitent, le club prend en charge les frais de formation pour le MF1. Pensez à vous signaler pour la session de janvier !

– Au niveau des règles sanitaires dans les grandes lignes à ce jour : pas de pass sanitaire pour acceder aux stations. Pass sanitaire nécessaire seulement pour les compétitions pour les plus de 12 ans et les entraineurs ainsi que pour les prises de repas au restaurant lors des stages.

Ces règles peuvent évoluer, et nous vous tiendrons au courant.

Séance levée à 21h40